Vaudreuil-Dorion est idéalement situé aux intersections des autoroutes 20, 30 et 40, ce qui en fait le centre commercial de la région, où la plupart des grandes marques ont des magasins d’usine. Il s’agit d’une zone en pleine expansion, dont la population a doublé au cours des 15 dernières années pour atteindre plus de 38 000 habitants. La croissance a été bien planifiée afin de garantir une abondance de parcs, de terrains de sport, d’arènes et d’autres équipements. En 2016, le ministre de la Santé et des Services sociaux a officiellement annoncé l’emplacement du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges, dont la première pelletée de terre aura lieu en 2018.
La ville compte de nombreuses attractions culturelles, comme le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, situé dans une ancienne école achevée en 1859, et la Maison Trestler, un ancien poste de traite des fourrures datant de 1798.
De nombreux événements et festivals ont lieu dans la région, tels que le défilé des Mozaik, le festival du cirque, l’événement historique des Seigneuriales et le Tour Félix.
Vaudreuil-Dorion dispose d’un grand nombre d’installations sportives, d’un skate park, de terrains de volley-ball de plage, d’un terrain de football en gazon artificiel et du plus grand centre sportif de la région. Vaudreuil-Dorion borde le lac des Deux Montagnes et le lac Saint-François du fleuve Saint-Laurent. De magnifiques parcs riverains permettent aux habitants de pratiquer des sports nautiques et des sports de glace. On peut souvent voir des véliplanchistes et des parachutistes voler sur l’eau et sur la glace !
La région compte 9 écoles élémentaires, 7 francophones, une trilingue et une anglaise. Il y a également un très grand lycée français et une école de formation pour adultes.
Le fait d’être situé entre trois autoroutes permet un accès facile pour les navetteurs. Il y a également deux gares ferroviaires, un bus express pour le métro et un service de transport adapté spécialisé. Il existe également un système d’autobus local, le RTM, qui dessert Vaudreuil-Dorion, L’Île-Perrot, Notre-Dame- de-l’Île-Perrot, Pincourt, Rigaud, Saint-Lazare et Hudson.
Lorsque les visiteurs circulent sur la rue Saint-Charles, près de l’eau, ils peuvent voir les mots « Je suis… », écrits en grandes lettres grasses, sur une fondation en pierre dans le parc de la Maison-Valois. La statue fait partie d’un projet lancé en 2010 pour promouvoir le dialogue et le respect des différences grâce à la participation active des citoyens à la créativité, à la culture et à la réinvention de la communauté. Les citoyens peuvent se réunir, interagir et apprendre à se connaître, ce qui leur donne un sentiment d’appartenance à la communauté, quelles que soient leurs origines.