Saint-Lazare est situé à l’intérieur des terres, à côté de Hudson, du côté sud de l’autoroute 40. Elle a été colonisée à l’origine par des colons francophones au 18e siècle, mais après la guerre de 1812, un grand nombre d’immigrants anglophones sont arrivés dans la région. Les premiers colons ont cultivé la terre avec de l’avoine, du maïs, du seigle, du sarrasin, des pommes de terre, des tomates et du foin. Les ressources naturelles de la région ont également exercé une forte attraction sur les colons. Des mines de fer, des scieries et une usine de verre ont été créées. La communauté a continué à se développer et est devenue une municipalité en 1875.

Ce n’est que dans les années 1990 que la croissance résidentielle de St Lazare a commencé. Les prix des maisons résidentielles sur l’île de Montréal ont commencé à monter en flèche, ce qui a poussé les familles à chercher des endroits plus abordables. St Lazare était l’endroit idéal et les nouveaux résidents ont afflué dans la région à la recherche d’un style de vie plus décontracté que celui de l’île, ainsi que de maisons et de propriétés plus grandes pour moins d’argent que sur l’île.

Aujourd’hui, de nouveaux lotissements continuent de fleurir sous l’égide de la municipalité, qui a adopté des règlements très stricts en matière de protection de l’environnement. La nature est importante à St Lazare, la région est fière de ses forêts denses, de ses lacs de source propres et de ses étangs. L’une des principales attractions de la région est le Parc naturel les Forestiers de Saint-Lazare, qui est un terrain de jeu 4 saisons comprenant une piscine extérieure, des sentiers pour la randonnée, l’équitation, le ski de fond et les raquettes.

Avec la poussée de croissance des familles qui s’installent dans la région, St Lazare bénéficie de nombreuses nouvelles écoles construites dans la région. Il y a 3 écoles élémentaires françaises et 4 écoles élémentaires anglaises. St Lazare et Hudson se partagent les élèves du secondaire entre les Westwood Junior et Senior High Schools. Pour les élèves des écoles secondaires françaises, des bus se rendent à Vaudreuil-Dorion, à seulement 15 minutes de route.

Si vous êtes cavalier, la région est parfaite pour vous. De nombreuses écuries peuplent la région et des kilomètres de sentiers ont été aménagés spécifiquement pour les cavaliers non motorisés. La région accueille de nombreux concours hippiques, du niveau du Pony Club au niveau international. La ville accueille chaque année le Festival du Galop, un week-end où tous les chevaux sont à l’honneur, du Carrousel de la police montée aux joutes, pendant deux jours.

Il y a également un festival annuel de Gymkhana et une compétition de Horse Ball.

Pour les amateurs de chevaux plus puissants, il existe des réseaux de sentiers dédiés aux VTT et aux motoneiges. Le défilé aux flambeaux pour les véhicules tout-terrain est un événement amusant. St Lazare possède également son propre aéroport, Cooper Airfield, qui accueille généralement entre 50 et 70 avions privés à tout moment. Une fois par an, l’aéroport accueille un petit-déjeuner Fly-in. De petits avions viennent de tout le pays pour montrer leurs ailes. Le public a la possibilité de voir les avions de près, de discuter avec les pilotes et de faire un tour en hélicoptère ou en avion.

St Lazare s’enorgueillit d’un grand complexe sportif qui comprend un terrain de football intérieur, une patinoire de hockey et une salle de sport. Le parc Bédard, au centre de la ville, est équipé d’un petit parc aquatique, d’un terrain en herbe, de trois terrains de baseball et de courts de tennis. En hiver, deux patinoires de hockey et un anneau de patinage sur glace sont ajoutés. De nombreux autres parcs et courts de tennis sont disséminés dans les petits lotissements de la commune.

Il n’y a pas de service de train à Saint-Lazare, mais un système de bus local, le RTM, assure le transport de Saint-Lazare à la gare de Vaudreuil-Dorion.