Rigaud est bien connu pour son centre de ski qui offre l’un des meilleurs programmes d’école de ski pour enfants au Québec. La plupart des activités de la ville, qu’il s’agisse des nombreux kilomètres de sentiers de randonnée, de l’escalade, des promenades de haut vol dans la cime des arbres à Abraska ou du Paintball Warzone, tournent autour de la montagne. Le festival des Couleurs, à l’automne, attire des gens de tout Montréal. La région est vraiment belle, bordée par la rivière des Outaouais et adossée à la montagne.

Le Sanctuaire Notre-Dame- de-Lourdes, un sanctuaire dédié à la Vierge Marie, est niché sur la montagne. La montagne abrite également une rocaille naturelle inhabituelle connue sous le nom de « champs de patates », ainsi nommée en raison de la légende locale selon laquelle il s’agissait autrefois d’un champ de pommes de terre, transformé en pierre par Dieu parce que l’agriculteur travaillait le dimanche. Le collège Bourget, aujourd’hui une excellente école privée française, a été fondé et dirigé par les moines jusqu’à récemment.

C’est également à Rigaud que se trouve le centre de formation de l’Agence des services frontaliers du Canada, ce qui est un atout supplémentaire pour faire sourire les agents des douanes lorsqu’ils voient l’adresse de votre domicile lors du passage à la douane dans les aéroports du Canada !

La base de la montagne est parsemée de terres agricoles vallonnées et un marché fermier local soutient de nombreux producteurs biologiques de la ville.

Sur le flanc de la montagne se trouve un lotissement résidentiel boisé appelé Mountain Ranches, avec de grands terrains à bâtir isolés, qui attire les habitants pour sa tranquillité et son accès rapide à l’autoroute. Le centre de Rigaud s’adresse aux jeunes familles avec des maisons plus petites et de nombreux parcs.

Il n’y a plus de service ferroviaire actif à Rigaud, mais un système d’autobus local, le RTM, assure le transport entre Rigaud et la gare de Vaudreuil-Dorion.