Hudson est une communauté plus ancienne qui a fusionné avec les anciennes municipalités de Como et Hudson Heights. Son patrimoine remonte au début du 18e siècle. On raconte que les Mohawks se cachaient à Quarry Point pour attaquer les pionniers qui remontaient la rivière des Outaouais. Jean-Baptiste Sabourin fut l’un des premiers habitants de Hudson en 1732. Il a épousé la jeune Sarah Hanson qui avait été enlevée par les Mohawks d’Oka de sa maison près de Boston. La cuisine où Sarah cuisinait a été intégrée à Greenwood, l’une des plus anciennes maisons de la région, aujourd’hui ouverte au public. Les descendants des Sabourin vivent toujours dans la région, tout comme les Davidson, les Robinson, les Hodgson et les Séguin. Les habitants de Hudson croient en la préservation de leur riche patrimoine, non seulement dans les beaux bâtiments anciens que l’on trouve le long de Main Road, mais aussi dans leurs cœurs et leurs souvenirs. La Société historique de Hudson a été créée au milieu des années 1960 pour aider à préserver les faits et les caractéristiques historiques de Hudson, de Saint-Lazare et de nombreuses villes environnantes.

Hudson possède l’un des plus anciens traversiers du Québec. Le traversier Como relie Hudson à la ville d’Oka. Pendant les mois d’hiver, vous pouvez même traverser le lac en voiture sur la route de glace !

Le golf est un sport important dans la région. Il existe actuellement deux clubs privés, le Como Golf Course, avec 9 trous, et le Whitlock Golf and Country Club, avec un parcours de 18 et 9 trous et des pistes de curling. Il y a aussi le Falcon Golf Course, un parcours public de 18 trous, conçu par Graham Cook. Hudson possède une salle de la Légion et une piste de curling, un endroit idéal pour les jeudis de la soif !

Le Royal Oak Tennis Club, le plus ancien club de tennis ininterrompu au Canada, est situé à Como et dispose de quatre courts en terre battue éclairés et de deux courts en dur. Le club dispose d’un fantastique programme de développement pour les juniors et d’un pro résident, et organise même un tournoi annuel de croquet.

Le fait d’être situé sur le lac des Deux Montagnes garantit que la vie estivale tourne en grande partie autour de l’eau. Le Hudson Yacht Club était à l’origine un country club au début du XXe siècle, mais il est aujourd’hui devenu un centre social important. La vie sociale au HYC est pratiquement ininterrompue. Qu’il s’agisse des soirées B-B-Q du vendredi soir ou des brunchs familiaux du dimanche, il se passe toujours quelque chose au Yacht Club ! Bien sûr, il y a aussi des cours de voile et de natation !

La ville dispose également d’une piscine communautaire, qui propose toutes sortes d’activités, des leçons pour les tout-petits au water-polo ! Hudson Sandy Beach et Jack Layton Park sont des points d’accès publics au lac dont tout le monde peut profiter.

Le Village Theatre est situé dans la gare ferroviaire historique de Hudson. Des pièces de théâtre y sont présentées tout au long de l’année et des films y sont projetés chaque mois. Le théâtre attire des foules de tout le Québec et de l’Ontario.

Le Finnegans Antique Market est l’endroit à visiter tous les samedis de l’été. Vous y trouverez de tout, des antiquités au miel primé, en passant par les meilleurs hamburgers du coin !

Le Nichoir est le plus grand centre de réhabilitation des oiseaux chanteurs au Canada. Le centre est géré par des bénévoles et fournit des soins et des traitements appropriés aux oiseaux sauvages blessés ou orphelins, avant de les relâcher dans leur habitat naturel.

Il y a deux écoles primaires à Hudson, l’une francophone et l’autre anglophone. St Lazare et Hudson se partagent les élèves du secondaire entre les Westwood Junior et Senior High Schools. Les élèves de l’école secondaire française se rendent en bus à Vaudreuil-Dorion, à 15 minutes de route.

La ville s’est fait connaître en 1991 en devenant la première au Québec (Canada) à interdire plusieurs formes de pesticides pour pelouses et jardins utilisés pour tuer les insectes et les mauvaises herbes. La ville a été poursuivie en justice par deux fabricants de pesticides et, le 28 juin 2001, la Cour suprême du Canada s’est prononcée en faveur de la ville par un vote de 9 à 0. L’exemple de Hudson a incité de nombreuses autres municipalités et provinces du Canada à promulguer des interdictions de pesticides similaires.

Bien que de nombreux habitants fassent la navette en voiture, un train de banlieue à destination de Montréal (ligne Vaudreuil-Hudson) s’arrête à Hudson deux fois par jour en semaine. La ville est également desservie par le bus 21 du CIT La Presqu’Île, dont le terminus se trouve à la gare de Vaudreuil.