Blogue

Déménager pour plus petit

Déménager pour plus petit

Le marché immobilier est en plein expansion. Les prix montent à des niveaux jamais vus auparavant à Hudson, Saint-Lazare, Rigaud, Vaudreuil et les environs. C’est un excellent moment pour les propriétaires qui envisagent de réduire la taille de leur résidence pour profiter des conditions actuelles du marché, empocher de l’argent et profiter de la vie!

 

Où vais-je aller?

Compte tenu du marché immobilier actuel, la grande préoccupation lorsque vous envisagez de vendre votre maison est de savoir où aller. Bien qu’un marché fort puisse rendre plus difficile la recherche d’une nouvelle maison, il existe des opportunités pour ceux qui souhaitent rester dans la région. Si vous souhaitez plus de renseignements sur les inscriptions a venir, veuillez nous contacter. Il nous ferai plaisir de vous parler des options de logement qui seront bientôt disponibles.

 

Que dois-je faire avec tout mon ménage?

Si vous avez vécu longtemps dans votre maison, vous aurez accumulé beaucoup de souvenirs – et tout ce qui les accompagne. La première chose à faire est de décider ce que vous souhaitez déménager avec vous. Je recommande d’acheter des autocollants de vente de garage en vert, jaune et rouge. Utilisez-les pour marquer tout ce qui se trouve dans votre maison: en vert  les articles que vous souhaitez conserver, en rouge ceux que vous ne souhaitez pas conserver et en jaune  ceux dont vous êtes indécis.

Une fois que vous avez trié vos biens, vous pouvez alors décider si vous souhaitez vendre ce que vous ne conserverez pas ou si vous souhaitez en faire don.

 

Vendre vos possessions

  1. Aux enchères. C’est une option que plus de vendeurs devraient envisager. Une maison d’enchères évaluera les articles que vous avez à vendre. Ils peuvent ensuite les vendre à la maison d’encan au plus offrant ou organiser une vente d’étiquettes chez vous. Je travaille souvent avec Robin Pridham de Pridham Auction House. Robin et son équipe ont l’expérience et l’expertise nécessaires pour vendre vos effets non désirés avec un minimum de stress de votre part.

 

  1. Faites-le vous-même. Si c’est quelque chose que vous aimez faire, vous pouvez essayer de vendre vos biens vous-même, que ce soit en organisant une vente de garage ou en utilisant des sites tels que Kijiji, VarageSale ou Facebook Market Place. Sachez simplement que le faire vous-même peut être extrêmement long et stressant.

 

(NOTEZ: Au moment de la publication, il y a une interdiction des ventes de garage dans les zones COVID rouges et oranges au Québec. Assurez-vous de vérifier les règles si vous prévoyez d’organiser une vente de garage).

 

Redonner à la communauté

Une autre option qui s’offre à vous est de faire don de vos meubles, articles ménagers et vêtements indésirables à l’un des nombreux organismes de bienfaisance de la région.

 

  1. Maison NOVA / La Boutique NOVA. Ces deux magasins – Maison NOVA pour les meubles et articles ménagers et Boutique NOVA pour les vêtements – me sont très chers car ils ont été fondés par ma mère, Janet. Elle y travaille tous les jours! Tous les profits de vos articles donnés soutiennent NOVA Hudson, qui fournit des soins de santé et un soutien communautaire. La Boutique NOVA / Maison Nova (450) 202-6682

 

  1. La boutique du mémorial de la guerre d’Hudson. Connue localement sous le nom de «Bunker», la boutique accepte les dons de vêtements et de petits articles ménagers. Les profits sont utilisés pour financer la bibliothèque et pour soutenir des organismes de bienfaisance comme la Mission Old Brewery et Chez Doris à Montréal. Le Bunker (450) 458-4814

 

  1. La Source d’entraide Saint-Lazare. La Source accepte des dons de vêtements, petits articles de maisons et de la nourriture non périssable. Les profits de la boutique et de l’atelier de couture vont à la banque de nourriture de Saint-Lazare. La Source d’Entraide (450) 455-8000

 

  1. La vente aux enchères des pompiers d’Hudson. La vente aux enchères annuelle des pompiers de Royal LePage est toujours à la recherche de trésors spéciaux comme des tableaux, des antiquités et des objets de collection à vendre aux enchères. Tous les profits vont au financement de la campagne de paniers de Noël des pompiers d’Hudson, qui distribue de la nourriture et des cadeaux aux familles locales dans le besoin. Vous pouvez me contacter directement pour faire un don.

 

  1. Les églises locales, le théâtre du Village de Hudson, Le Nichoir et de nombreuses autres organisations locales organisent également des collectes de fonds tout au long de l’année et apprécient toute forme de dons. Les garderies accepteront les fournitures d’artisanat ; les vieilles lunettes peuvent être déposées chez l’optométriste pour être données aux habitants des pays en développement et les vieux vélos peuvent être donnés à Cyclo Nord-Sud.

 

Et le reste?

Une fois que vous avez tout trié, vous vous retrouverez sans doute avec des choses qui ne peuvent pas être vendues ou données. Les vieux appareils électroniques, la vielle peinture, les  matériaux de construction, etc. peuvent être apportés à l’écocentre de Rigaud ou de Vaudreuil pour être recyclés. Il y a des entrepreneurs locaux qui peuvent apporter vos matières recyclables à l’écocentre pour une somme modique. Il me ferait plaisir de vous recommander quelqu’un. Une autre option consiste à engager une entreprise comme 1-800-GOT-JUNK pour les enlever. En tant que courtier immobilier, je peux vous aider à obtenir un tarif réduit sur leurs services si vous choisissez de les engager.

Pour le reste, vous pouvez vous faciliter la vie et louer un conteneur à ordures chez Robert Daoust & Fils pour moins de 500 $. Honnêtement, chaque fois que je fais des rénovations dans ma maison, j’en commande un. Pendant que les entrepreneurs travaillent, je trie et jette mes affaires.

 

Encore trop compliqué?

Si la coordination avec les différentes organisations est plus que ce que vous pouvez gérer, nous pouvons vous aider.  Récemment on a tout orchestré afin que des clients quittent avec seulement ce qu’ils souhaitaient garder. Nous avons donc coordonné les différents organismes de bienfaisance et l’entreprise de déménagement pour vider leur ancienne maison.

 

Trier toute une vie de choses peut sembler accablant, mais ce n’est pas forcément le cas. Un bon plan peut faciliter la transition vers une maison plus petite. Vous apprécierez votre nouvelle vie avant même de vous en rendre compte!