Vaudreuil-Dorion est idéalement située aux intersections des autoroutes 20, 30 et 40, ce qui en fait le centre commercial de la région, avec la plupart des grands magasins de marque ayant des boutiques griffées dans la région. C'est une région en croissance rapide avec une population qui a doublé au cours des 15 dernières années à plus de 38 000. La croissance a été bien planifiée afin d’assurer l'abondance des parcs, terrains sportifs, arénas et autres commodités. En 2016, le ministre de la Santé et des Services Sociaux a officiellement annoncé l'implantation du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges, dont la construction débutera en 2018.

Il y a beaucoup d'attractions culturelles dans la ville comme le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges qui se trouve dans une vieille école achevée en 1859 et la Maison Trestler, un ancien poste de traite des fourrures datant de 1798.

Il y a aussi beaucoup d'événements et de festivals dans la région, tels que; un défilé de Mozaik, festival de cirque, événement historique des Seigneuriales et O Tour Félix.

Vaudreuil-Dorion possède de nombreuses installations sportives, un skate parc, des terrains de volleyball de plage, un terrain de football artificiel et le plus grand centre sportif de la région. Vaudreuil-Dorion borde le lac des Deux-Montagnes et le lac Saint-François du Saint-Laurent. Il y a de beaux parcs riverains pour permettre aux résidents d'accéder à l'eau et aux sports de glace. Les planchistes et les parachutiste ascensionnels peuvent souvent être observés volant sur l'eau et la glace!

La région compte 9 écoles élémentaires, 7 écoles francophones, une école trilingue et une école anglaise. Il y a aussi une très grande école secondaire francophone ainsi qu’une école d'éducation aux adultes.

Étant située entre 3 autoroutes ça permet un accès facile pour les résidents qui se déplacent en automobile. Il y a aussi deux gares, un autobus express jusqu’au métro et un service de transport adapté spécialisé. Il y a aussi un système d'autobus local RTM qui assure le transport pour Vaudreuil-Dorion, L'Île-Perrot, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Pincourt, Rigaud, Saint-Lazareet Hudson.

Lorsque les visiteurs conduisent le long du boulevard St Charles près de l'eau, ils verront les mots «Je suis ...», écrits en lettres énormes et audacieuses, assis sur une fondation en pierre dans le parc de la Maison-Valois. La statue fait partie d'un projet qui a débuté en 2010 pour promouvoir le dialogue et le respect des différences à travers la participation active des citoyens à la créativité, la culture et la réinvention de la communauté. Les citoyens peuvent se réunir, interagir et apprendre à se connaître les uns les autres, ce qui donne un sentiment d'appartenance à la communauté, peu importe leur origine.

Liens Utils