Saint-Lazare est située à l'intérieur des terres, adjacent à Hudson, sur le côté sud de l'autoroute 40. Elle a été colonisée par des colons francophones au XVIIIe siècle, mais après la guerre de 1812, un afflux important d'immigrants anglophones est arrivé dans la région. Les premiers colons cultivaient la terre avec de l'avoine, du maïs, du seigle, du sarrasin, des pommes de terre, des tomates et du foin. Les ressources naturelles de la région ont également été une attraction majeure pour les colons, les mines de fer, les scieries et une usine de verre ont été établies. La communauté a continué à croître et est devenue une municipalité en 1875.

Ce n'est que dans les années 1990 que l'explosion de la croissance résidentielle de St Lazare s'est produite. Les prix des maisons sur l'île de Montréal ont commencé à grimper, ce qui a poussé les familles à chercher des endroits plus abordables. St Lazare était l'endroit idéal et les nouveaux résidents affluaient dans la région à la recherche d'un style de vie plus détendu que celui de Montréal, ainsi que des maisons et des propriétés plus grandes pour moins cher que sur l'île.

Aujourd'hui, les nouveaux projets domiciliaires continuent de prospérer en vertu des règlements de protection de l'environnement de la municipalité. La nature est importante à St Lazare, la région est fière de ses forêts denses, de ses lacs et étangs d’eau de source propre. L'un des principaux attraits de la région est le parc naturel des Forestiers de Saint-Lazare, une aire de jeux 4 saisons avec une piscine extérieure, des sentiers pour la randonnée pédestre, l'équitation, le ski de fond et la raquette.

Avec la poussée de croissance des familles qui déménagent dans la région, Saint-Lazare bénéficie de nombreuses nouvelles écoles construites dans la région. Il y a 3 écoles élémentaires francophones et 4 anglophones. St Lazare et Hudson partagent les élèves du secondaire entre les écoles secondaires juniors et seniors de Westwood. Pour les élèves de l'école secondaire francophone, les autobus desservent Vaudreuil-Dorion à seulement 15 minutes de route.

Si vous êtes un cavalier, la région est parfaite pour vous. De nombreuses écuries peuplent la région ainsi que des kilomètres de sentiers spécialement conçus pour les randonnées à cheval. La région propose de nombreux spectacles équestres du niveau Pony Club jusqu’au niveau international. La ville accueille chaque année un Festival du Galop, un week-end où les chevaux sont à l’honneur offrant spectacles de la Gendarmerie Royale et spectacle de Joutes pendant 2 jours. Il y a aussi un festival Gymkhana annuel (course d’obstacles) et un concours de Horse Ball.

Pour les amateurs de transport motorisé, il y a un système de sentiers dédiés aux VTT et les motoneiges. Un événement amusant est la parade aux flambeaux pour les VTT. St Lazare a aussi son propre aéroport, Aéroport Cooper où se trouvent généralement entre 50 et 70 avions privés à tout moment. Une fois par an, l'aéroport accueille un petit-déjeuner Fly-In. De petits avions volent de tous les coins du pays pour montrer leurs ailes. Le grand public a l'occasion de voir les avions de près, discuter avec leurs pilotes et ont la chance de faire un tour en hélicoptère ou en avion.

St Lazare possède un grand complexe sportif qui comprend un terrain de soccer intérieur, une patinoire de hockey et un gymnase. Le Parc Bédard situé au centre-ville est équipé d'un petit parc aquatique, d'un terrain en gazon, de trois terrains de baseball et de terrains de tennis. En hiver, deux patinoires de hockey et un ovale de patin à glace sont ajoutés. Beaucoup d'autres parcs et terrains de tennis sont dispersés parmi les petits projets domiciliaires dans toute la municipalité.

Il n'y a pas de service de train à St Lazare mais un système d’autobus local RTM qui assure le transport de Saint-Lazare à la gare de Vaudreuil-Dorion.

Liens Utils